quelle epaisseur d’isolant sous toiture

La toiture est source de déperditions importantes de chaleur avec 30 % de pertes thermiques. Pour gagner en confort thermique et réaliser des économies d’énergie, il s’avère nécessaire de mettre des isolants sous toiture. Mais avant d’acheter un isolant, assurez-vous qu’il est de la bonne épaisseur. C’est pour la longévité et la bonne capacité isolante de votre installation. Mais quelle épaisseur d’isolant sous toiture choisir ?

Isolation sous toiture : les préparatifs

On entend par sous toiture, la partie en dessous du toit de la maison. Alors, il s’agit ici de l’isolation par l’intérieur. En parlant du sous toiture, on peut évoquer les combles puisque ces pièces se trouvent également sous la toiture. Cette partie est plus ou moins difficile d’accès. Alors, il est nécessaire de bien préparer le chantier avant les travaux d’isolation.

Il est imprudent de poser un isolant sur une structure mal préparée qui va se solder à la détérioration prématurée de la propriété isolante de votre installation. Pour cela, il est recommandé de bien examiner l’état global de la charpente, qui forme l’ossature de votre toiture. Si elle a un problème d’étanchéité, il faut tout de suite traiter ce défaut d’étanchéité. Souvent en bois, la charpente doit également être traitée contre les insectes nuisibles comme les xylophages.

Si jamais la charpente de votre toiture est en mauvaise santé, qu’elle est endommagée par des insectes, pensez avant la pose de l’isolant à traiter le fond du problème avec des solutions adaptées au bois de votre charpente. Et même si celle-ci est en bon état, il serait prudent d’appliquer à titre préventif des produits de traitement comme pulvérisation et badigeonnage de votre charpente.

Quelle épaisseur d’isolant sous toiture choisir ?

Il n’y a pas de miracle pour le choix de l’épaisseur d’un isolant sous toiture. Tout dépend en général de l’espace disponible sous la toiture de votre maison. L’espace sous toiture est-il dédié ou créé.

Si vous souhaitez poser de l’isolant au-dessus des faux plafonds, il est recommandé de choisir un isolant de grande épaisseur. C’est également le cas lorsqu’il s’agit de l’isolation d’un sous plafond rampant.

Par contre, en cas d’isolation sous des lambris de plafond, il faut de l’isolant d’une épaisseur plus réduite et un isolant d’une épaisseur très réduite pour des plafonds sans structure.

Si vous pensez isoler votre sous-toiture en pente avec de l’isolant minéral comme la laine de verre ou la laine de roche, il est recommandé de choisir le modèle d’une épaisseur de 16 à 20 centimètres, et ce, en tenant compte de la valeur lambda du matériau d’isolation choisie.