que choisir entre une cloture ou une haie

Il existe différentes solutions qui vous permettent de protéger l’intimité de votre propriété et de votre domicile contre les regards indiscrets des passants, comme les clôtures, ou bien les haies. Comme il s’agit de deux solutions venant chacun avec des avantages et inconvénients divers, il est essentiel de bien connaitre ceux-ci avant de prendre une décision pour l’un ou l’autre.

Ce qu’il faut savoir sur la clôture

Une clôture est une cache-vue solide qui peut être mis en place autour d’une propriété pour en préserver l’intimité. Ce genre de dispositif est également installé pour jouer le rôle de protection supplémentaire pour une maison. Le plus souvent, la clôture est placée haute, aux environs d’1m90, et cela pour éviter que les regards indiscrets ne s’aventurent trop facilement derrière celle-ci. Aussi, sa mise en place est assurée par la présence de poutres qui sont partiellement enterrées dans le sol, et cela à une grande profondeur.

Celle-ci est généralement faite dans un matériau rigide mais qui est relativement léger, ce qui rend facile sa mise en place. La clôture peut contribuer à lutter contre le vent, pendant les périodes de l’année où celui-ci devient important. Il peut aussi encaisser des chocs plus ou moins importants, ce qui contribuera à rendre plus difficile les intrusions dans votre maison.

Ce qu’il faut savoir sur la haie

La haie occupe une fonction similaire à celle de la clôture, soit assurer une bonne intimité de votre intérieur. Il s’agit d’un ensemble de plantes mises ensemble qui permettent de cacher l’intérieur de votre propriété, tout en marquant les limites de celle-ci. C’est aussi un type de cache-vue qui possède un certain attrait esthétique, dans la mesure où elle se compose de différentes plantes. De plus, vous avez le choix entre différentes sortes de plantes à mettre en place pour faire votre haie.

Certaines variétés changent de couleurs en fonction des saisons, ce qui donne un résultat plus que plaisant visuellement. La haie est également efficace lorsqu’il s’agit d’assurer la protection de votre maison contre les grands vents. Si votre haie est assez épaisse, il sera difficile pour les potentiels malfaiteurs de passer au travers, mais le niveau de sécurité apporté par ce genre de plantes est bien moins élevé que pour une clôture.

Comment se décider entre les deux ?

Se tourner vers une clôture solide ou bien une haie dépend entièrement de ce que vous souhaitez privilégier. La clôture vous donne une protection efficace contre l’extérieur et de potentielles attaques, tandis que c’est moins le cas pour les haies, quoiqu’elles vous protègent quand même à un certain degré. Le principal intérêt de ce type de cache-vue domestique réside dans l’aspect visuel.

Tout dépend principalement du niveau de sécurité de l’endroit où vous vivez ; si les cambriolages sont assez fréquents, il est conseillé de mettre en place une clôture solide, qui vous assurera une protection plus élevée, ainsi qu’une plus grande tranquillité d’esprit. Dans le cas où vous vivez dans un endroit sécuritaire, vous pouvez vous tourner vers la haie sans problèmes.