comment poser isolation plafond

L’isolation du plafond est indispensable dans la mesure où elle permet d’empêcher les fuites de chaleur par la toiture. D’après des études, le toit est responsable de plus de 25 % de déperditions thermiques dans une maison. Pour avoir un résultat probant, il est judicieux d’isoler également son plafond. Mais comment poser isolation plafond ? C’est justement notre thème du jour.

De bonnes raisons d’isoler le plafond de sa maison

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de savoir pourquoi isoler un plafond. On entend souvent parler de l’isolation de toiture, des murs, du sol, mais non du plafond. Pourtant, ce dernier mérite au même titre que les éléments ci-dessus d’être isolé. Ces travaux contribuent en effet à l’amélioration de la performance énergétique d’une habitation. Le confort thermique est alors au rendez-vous. Ensuite, un plafond bien isolé permet aux occupants de bénéficier de belles économies sur les factures d’énergie. L’isolation d’un plafond permet en effet d’économiser jusqu’à 25 % voire 30 % d’énergie si vous ne souhaitez pas isoler votre toiture ou vos combles. Ce n’est pas tout, ce projet améliore également l’isolation acoustique de votre maison. L’isolant permet en effet de limiter les nuisances sonores aériennes comme les bruits de la pluie.

Comment poser un isolant au plafond ?

La pose de l’isolation plafond dépend en général de la forme de l’isolant utilisé. Si vous cherchez la simplicité, il est recommandé de choisir les isolants minéraux en l’occurrence la laine de verre. Le matériau en forme d’un panneau se montre très facile à poser. Pour ce faire, installez deux suspentes, l’une sur le premier chevron et l’autre sur le deuxième. Attachez les deux suspentes avec une corde tout en vérifiant l’horizontalité. Ensuite, posez les autres suspenses en les alignant sur la corde. Puis, procédez à la mise en place de la structure métallique. Cette étape est nécessaire lorsque la charpente de votre plafond n’est pas apparente. Ici, des tasseaux doivent être fixés au plafond pour permettre aux suspentes de bien tenir. Ensuite, vissez un premier tasseau, et ce, en suivant le sens de la largeur de la maison. Ensuite, fixez les autres tasseaux tous les 60 cm. Avant de poser l’isolant, enfoncez les fourrures dans les suspentes. Maintenant, installez les plaques de laine de verre. Découpez la laine suivant la forme exigée sur le schéma de la pose. En effet, l’isolant doit être placé entre la charpente ou les tasseaux et les fourrures métalliques. Il faut que le pare-vapeur dit « kraft » doive être mis près de la pièce chauffée. Enfin, installez les plaques de laine de verre sur toute la surface de la structure à isoler.