comment faire du beton ciré sur un escalier

Vous avez une maison à étage et vous vous demandez quel escalier choisir pour relier le rez-de-chaussée à l’étage. Pour avoir un équipement solide et esthétique, optez pour un escalier en béton avec du béton ciré. Dans cet article, nous allons voir comment faire du béton ciré sur un escalier.

Qu’est-ce que le béton ciré ?

Auparavant, le béton ciré n’est pas à la portée de tous. C’est un matériau jugé haut de gamme qui est utilisé pour orner des ateliers d’artistes et des palais. Aujourd’hui, le béton ciré s’est démocratisé et s’invite chez les particuliers. Il est utilisé dans le milieu de la décoration.

On entend par le béton ciré,un revêtement à effet décoratif. C’est une palette de techniques d’ornement permettant de faire des revêtements muraux ou des revêtements de sol avec le mélange de béton et du mortier coloré. Il est différent du ciment dans la mesure où le ciment est une composition de poutre constituée d’alumine, de chaux, de silice et d’oxygène de fer. Tandis que le béton ciré est un mélange de sable, d’argile, de chaux et de l’eau. Le tout est à mélanger ensuite des pigments et de résine.

Fabrication de béton ciré : les matériaux utilisés

Avant de faire du béton ciré sur un escalier, il faut préparer les matériaux nécessaires à la réalisation du béton. Vous devez avoir un primaire d’accrochage, une poudre, de la résine, du vernis polyuréthane. Ensuite, préparez les outils pour faire du béton ciré. Une lisseuse inox, un couteau souple, une lisseuse polycarbonate, un mélangeur, un cutter, du papier cache, une bâche de protection, du papier abrasif.

Comment faire du béton ciré sur un escalier ?

Il faut commencer par la préparation de l’escalier. Ôtez les poussières et rectifiez les impuretés sur le support. Ensuite, appliquez le primaire d’accrochage. 2 heures suffirent pour le temps de séchage. Une fois séché, faites un léger ponçage et faites une seconde couche plus fine de colle. Après préparation de l’escalier, préparez le béton ciré. Pour ce faire, prenez 1,3 kg de poudre en 2 couches au m² et un 1 kg de résine teintée pour 3 kg de poudre. Mélangez pour avoir une teinte identique. Il est recommandé de bien mélanger la poudre à la résine afin d’avoir de grumeaux au mélangeur. Laissez le mélange dans un pot pendant environ 6 heures.

Enfin, appliquez le béton ciré sur les marches et les contremarches de l’escalier. Commencez par le haut et terminez par la contremarche. Laissez sécher la première couche pendant 45 min. Une fois qu’elle durcit et change de couleur, appliquez la seconde couche. Pour une finition parfaite, utilisez une lisseuse d’angle.