comment couper un limon d’escalier

Le limon est un élément essentiel pour un escalier, peu importe le matériau de fabrication de ce dernier. De ce fait, vous devriez faire attention à ne pas faire n’importe quoi quand vous le couperez. C’est dans le but de vous aider à réaliser cela que nous avons mis en œuvre l’article qui suit.

Mise en place des guides pour avoir un bon limon

Pour avoir une bonne installation des guides, vous devriez commencer par poser une planche de 2-en-12 au niveau des tréteaux ou sur une surface plane. Cela vous permettra de faire une bonne mise en page du limon. Prenez ensuite la distance verticale qui sépare le premier étage aux surfaces du deuxième étage. Vous n’aurez qu’à diviser la valeur que vous obtiendrez avec un nombre qui vous donnera une contremarche avec une hauteur de 7 à 8 pouces. Vous pourriez désormais fixer le premier guide de cadrage carré en suivant la hauteur de votre contremarche. À noter que ce premier guide doit être à bras court de l’équerre. Posez ensuite le second guide d’équerre à bras plus de 11 pouces. Vérifiez bien que ces guides soient posés à l’extérieur de vos lignes de mesure.

Déterminez la distance de la colonne montante

Ici, vous aurez à définir une extrémité de la planche avec l’extrémité inférieure de la lisse. Présentez le carré de cadrage avec le bord de la 2-en-2. Prenez ensuite une autre mesure qui ira de la bande de roulement à l’extrémité inférieure. Vous ajouterez à cela 10 pouces sur l’extrémité de la planche. Continuez par le traçage d’une ligne en suivant la longueur du bord du cadrage. Vous pourriez vous arrêter quand vous atteindrez les deux angles que vous trouverez sur le bord où vous avez attaché les guides. Vous obtiendrez ainsi la première bande de roulement ainsi que le second emplacement de la colonne montante. Positionnez ensuite votre équerre avec la première ligne de la bande de roulement pour obtenir un angle de 90 ° en partant du bord de la carte de la ligne vers l’extrémité inférieure de la lisse. N’oubliez pas de prendre la distance qui séparera la ligne de la colonne montante avec celle de la bande de roulement. Cela vous permettra de faire une autre ligne parallèle à la première.

Coupez le limon de votre escalier

Pour cette dernière étape, vous devriez poser le carré de cadrage sur le bord de votre planche 2-en-12 tout en suivant la mesure de roulement. Pensez aussi à marquer les guides carrés que vous placerez contre le bord de la carte de limon. Continuez votre travail par le traçage d’une ligne de crayon sur les deux angles jusqu’à ce que vous atteigniez le même nombre de lignes que vos contremarches. Marquer un angle de 90 ° sur le sommet de la lisse en suivant ensuite la ligne de bande de roulement supérieure. Après avoir tracé toutes les lignes nécessaires, vous n’aurez plus qu’à couper le limon de votre escalier en suivant scrupuleusement les traces et indications que vous avez mises en place.