calcul puissance panneau solaire autoconsommation

Vous envisagez investir dans l’énergie solaire afin de ne plus consommer l’électricité du réseau EDF ? Vous devez ainsi choisir l’autoconsommation, une option qui consiste à utiliser uniquement l’électricité produite par l’équipement que vous installez. Avant d’acheter un panneau solaire, vous avez besoin de déterminer préalablement la quantité d’électricité qu’il vous faut par jour. Puis vous procédez ensuite au calcul puissance panneau solaire qu’il vous faut en autoconsommation. En savoir plus.

A quoi consiste l’autoconsommation ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’autoconsommation consiste à consommer ce qu’on produit. Il existe plusieurs manières permettant la production de l’électricité, mais la plus utilisée est l’installation des panneaux solaires sur le toit de la maison.

En théorie, la quantité d’électricité produite par les installations voltaïques doit correspondre aux besoins de la maison. Il est cependant possible que la quantité électrique obtenue ne suffise pas pour combler les besoins du foyer. Durant les journées hivernales par exemple, la production pourrait diminuer. Il faut ainsi trouver une source supplémentaire pour satisfaire les besoins de la maison. Il est aussi possible qu’on obtienne plus d’électricité que nécessaire. Dans ce cas de figure, la revente est nécessaire.

Tout cela permet de conclure que, même si l’on choisit l’autoconsommation, il est indispensable d’être relié au réseau et de conclure un contrat avec un fournisseur d’électricité.

Comment calculer mes besoins en électricité ?

Avant de dimensionner votre installation autonome, vous avez d’abord besoin d’estimer votre consommation en électricité. Si votre foyer n’est pas raccordé au réseau, votre installation doit ainsi être en mesure de fournir de l’électricité, même s’il n’y a plus de soleil.

Sachez qu’un bien dimensionnement de l’installation permet d’éviter une surproduction inutile ou la détérioration prématurée des équipements.

Le calcul des besoins électriques d’un foyer est simple. Il faut d’abord déterminer la consommation de chacun des appareils à utiliser. Puis, l’étape suivante consiste à déterminer la durée de fonctionnement de chaque appareil. La consommation de jour doit être séparée de celle de nuit. Le calcul de la consommation se fait ensuite en multipliant la durée moyenne d’utilisation des appareils par leur consommation. Puis, on fait la somme de chaque consommation. Il faut ensuite y ajouter 20 % d’énergie supplémentaire. Cette dernière recouvre les pertes générées par le stockage, le transport, ainsi que la transformation de l’électricité.

Comment calculer la puissance des panneaux solaires en autoconsommation ?

Une fois vos besoins électriques déterminés, vous procédez ensuite à l’estimation de la puissance des panneaux solaires qu’il vous faut. Pour commencer, vous divisez la valeur totale de votre consommation journalière par l’indice d’ensoleillement correspondant à votre lieu géographique (Nord de la France : 0.9 ; Ile de France, Bretagne, Normandie, Champagne : 1 ; Centre de la France : 1.1 ; Sud de la France : 1.2 ; DOM et l’Afrique : 1.3)

Le résultat obtenu est ensuite à diviser par le coefficient relatif à la saison d’utilisation des panneaux (hiver :1 ; automne et printemps : 3, été :5).

Ce calcul vous permettra d’obtenir la puissance totale en Watts crête (Wc) de vos panneaux solaires en autoconsommation.

Enfin, pour faire une installation solaire, vous devez vous procurer d’autres composants, à part les panneaux solaires. Pour en savoir plus, cet article pourrait vous aider.