comment installer un portillon

Pour sécuriser une propriété, le portillon est fait pour fermer l’accès piéton. Installer un portillon peut être fait par tout le monde. Du moins si vous aimez le bricolage et que vous avez des mains bricoleuses. Il vous suffit de suivre les étapes et votre portillon sera debout en un rien de temps.

À vos outils !

Pour entamer la pose du portillon, il vous faut bien sûr vous équiper. Vous avez besoin d’un outil de mesure pour prendre les dimensions du portillon afin d’y adapter l’installation des supports. Pour la mise en place des piliers ou des poteaux (s’il n’en existe pas encore), il vous faut également une pelle pour creuser. Le niveau à bulle vous est également utile pour bien mettre les installations à niveau. Il ne faut pas oublier le béton pour solidifier les piliers/poteaux au sol. Une clé à pipe et un tournevis vous serviront à poser les fixations du portillon et son verrou.

Les étapes à suivre pour installer le portillon battant

Les piliers ou poteaux sont les soutiens du portillon battant. Dans le cas où il n’en existe pas encore à votre entrée, vous devez creuser deux trous de 40 cm environ avec une circonférence de 50 cm. Elles doivent être à une distance adaptée à la largeur du portillon. Sachez que la hauteur les piliers dépend de celle du portillon. Disposez chaque pilier dans les trous et faites couler le béton pour les consolider. Utilisez le niveau à bulle pour positionner correctement les piliers à la verticale.

Une fois que le béton est sec, vous pouvez passer à la fixation des platines de pivot sur l’un des piliers. Pour cela, il faut commencer par les positionner et il serait alors plus judicieux de commencer par celle du bas. Ainsi, vous pourrez positionner plus facilement celle de haut. Après la fixation des platines, vous pouvez visser le vantail, toujours en commençant par le bas.

La suite consiste à poser le système de fermeture pour sécuriser le portillon. Vous avez au choix la serrure classique ou électrique. N’hésitez surtout pas à marquer les emplacements avant de fixer votre verrou. Cela vous permettra de le poser au bon endroit et de ne pas risquer de décaler. Faites le réglage pour mettre le portillon à niveau. La dernière étape est la fixation de la poignée pour faciliter la manipulation. Vous avez terminé l’installation du portillon battant.

Installer un portillon coulissant en quelques étapes

La première étape pour l’installation du portillon coulissant consiste à vérifier le niveau du sol entre les piliers. Il faut qu’il soit bien horizontal et plat. Parallèlement à l’axe des piliers, tracez une ligne pour la position des rails. N’oubliez pas le prolongement pour le coulissement du portillon. Placez ensuite les rails et vissez-les au sol. Marquez ensuite les repères pour le rail de guidage sur le haut. Pour maintenir le portail, il vous faudra des serre-joints.

Dans la prochaine étape, vous avez à positionner le portillon contre le pilier porteur. Faites glisser le patin le long du rail de guidage jusqu’au portillon pour pouvoir marquer les points de fixation. Percez des points pour visser les chevilles. Encastrez tous les caches pour la finition. Il ne vous restera plus que la mise en place du système de fermeture et vérifier qu’il n’y a pas de souci lors du coulissement du portillon.