comment fonctionne une pompe à chaleur air eau

De nos jours, si les pompes à chaleur air/eau ont eu le vent en poupe sur le marché, ce n’est pas par hasard. Non seulement, elles sont faciles d’installation et s’adaptent à tous les systèmes de chauffage existants, mais également, elles sont très économiques et écologiques. Mais comment fait une pompe à chaleur pour procurer autant d’avantages comme cela ? Découvrez la réponse à cette question dans le développement de cet article.

Zoom sur une pompe à chaleur air/eau

Une pompe à chaleur air/eau est un appareil de chauffage conçu spécialement pour chauffer de l’eau de l’habitation ainsi que le logement. Elle fonctionne via des énergies gratuites, c’est-à-dire via des calories présentes dans l’air extérieur de la maison. Pour ce faire, elle doit être constituée de 6 composants notamment, l’évaporateur, le compresseur, le condenseur, le détendeur, l’unité extérieure et l’unité intérieure. L’évaporateur est utile pour transformer le fluide frigorigène de l’état liquide en vapeur. Tandis que le compresseur sert à augmenter la pression et la chaleur du gaz. Ensuite, une pompe à chaleur a besoin d’un condenseur pour chauffer l’eau du circuit de chauffage et d’un détenteur pour diminuer la température du gaz et la pression. Enfin, par le biais de l’unité extérieure, une pompe à chaleur air/eau peut puiser les calories de l’air et via l’unité intérieure, il est possible pour la pompe à chaleur de distribuer l’énergie dans le circuit de chauffage et d’eau chaude de l’habitation.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau

Généralement, il existe sur le marché deux types de pompe à chaleur air/eau. Il s’agit de la pompe à chaleur air/eau monobloc et la pompe à chaleur air/eau bibloc. La première comprend un module unique et un réseau hydraulique. Tandis que la deuxième est équipée d’une unité extérieure et intérieure. De toute façon, une pompe à chaleur, quel que soit son type fonctionne sous un principe simple qui se décline en 4 étapes. Dans la première étape, le fluide frigorigène capte les calories dans l’air extérieur et les transformer en gaz. Puis, dans la deuxième étape, ce gaz sera aspiré par un compresseur afin de provoquer une montée en pression. Une fois le gaz devenu vapeur à haute pression, la condensation du fluide la transmette à l’eau de chauffage. Enfin, avant la phase d’évaporation, le détendeur fait chuter la pression du fluide et le cycle recommence.

À savoir, pour faire fonctionner le moteur, une pompe à chaleur consomme de l’électricité. En revanche, elle ne consomme que peu d’électricité par rapport à d’autre chauffage.

Les avantages d’une pompe à chaleur

En général, une pompe à chaleur air/eau a 4 principaux avantages. D’abord, elle peut être accouplée aux principaux systèmes de chauffage existants. Puis, elle est très économique et très simple d’installation. Par rapport à une PAC géothermique, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau est peu coûteuse. Ultérieurement, une pompe à chaleur air/eau est un système écologique. Elle ne produit pas de gaz néfaste pour l’environnement. Enfin, une pompe à chaleur air/eau peut être réversible. En d’autres termes, elle peut chauffer en hiver et refroidir en été.