Vous venez de terminer la construction de votre escalier en tournant en béton ? Il ne vous reste plus alors qu’à mettre les carreaux afin de lui donner une image bien plus attirante. Effectivement, en plus de protéger le béton, le carrelage d’un escalier en béton garantiront le design de votre escalier. Vous vous demandez comment faire pour carreler un escalier tournant. Cet article vous donnera une réponse à votre question.
Préparation de la pose du carrelage
Comme tout travail qui se doit d’être, le carrelage d’un escalier ne peut être réalisé que si vous préparez bien l’intervention. Effectivement, la pose des carreaux n’est jamais une chose facile. Toutefois, elle est parfaitement réalisable à condition que vous fassiez les choses correctement. Il vous est même recommandé de mettre sur papiers votre carrelage si vous voulez opter pour des carreaux avec des motifs. Cela vous permettra en même temps de déterminer le nombre de carreaux dont vous aurez besoin. Certes, vous n’aurez pas besoin de faire cela avec un carrelage uni. Par contre, vous pourriez toujours placer les carreaux de manière facultative pour avoir une image de votre escalier tournant après les travaux. Cela vous permettra aussi de découper en avance vos carreaux si cela vous convient.
Faire le bon choix de carrelage
La première chose à faire lorsque l’on choisit le carrelage est de ne pas se borner à l’achat de carreaux de 120 sur 60 cm. Sachez que vous devriez adapter votre choix en fonction de la forme de votre escalier tournant. D’un autre côté, notez bien que le carrelage peut se faire sous 4 catégories conformément à l’UPEC. Il faut reconnaître que plus la catégorie des carreaux est importante, plus, ils seront performants. Plus précisément, certains carrelages sont bien plus résistants que les autres que ce soit à l’eau ou aux agents chimiques ainsi qu’au temps. À noter que vous devriez placer des carreaux pouvant résister aux pressions exercées par les pieds quand vous marcherez dessus.
Comment poser directement le carrelage ?
Afin d’assurer la pose de votre carrelage sur un escalier tournant. Pensez à intervenir du haut vers le bas. De cette manière, vous éviterez de marcher sur les carreaux que vous venez de fixer jusqu’à la fin de votre intervention. Ajouter à cela, il est plus judicieux de commencer la pose au niveau du nez de la marche avant de continuer par la totalité de la marche elle-même. La contremarche viendra en dernier. Vous pourriez vous servir d’un mortier-colle pour fixer vos carreaux.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour carreler un escalier ?
Un professionnel en carrelage d’escalier n’aura aucun mal à réaliser ce genre de travaux, peu importe la forme de l’escalier. N’oubliez pas de demander plusieurs devis si vous optez pour cette option. Cela vous permettra de choisir l’artisan qui vous conviendra tout en prenant compte du prix de son intervention.