La résistance d’un chauffe-eau est un équipement très indispensable pour le fonctionnement de votre chauffe-eau. Parfois, elle est usée et vous devez la changer ou bien vous voulez simplement la nettoyer. Veuillez suivre alors dans cet article les démarches pour démonter la résistance d’un chauffe-eau.
Quel est le type de votre résistance ?
Une résistance est un équipement permettant de chauffer l’eau qui est stagné dans la cave. C’est un élément fondamental pour votre chauffe-eau électrique. Il existe deux types de résistance. La première se nomme la résistance stéatite, elle peut résister à l’eau calcaire. Cette résistance n’est pas liée directement avec l’eau notamment à cause d’un fourreau en acier qui l’enveloppe, donc, elle peut être démontée facilement sans avoir vidé la cuve de votre appareil. Ensuite, le deuxième type est la résistance thermoplongée ou blindée et elle est protégée par un acier blindé. Cet équipement est en contact direct avec l’eau et nécessite un travail pour la démonter.
Les étapes à suivre pour démonter votre résistance
Vous devez avoir une résistance en parfait état pour mieux assurer le bon fonctionnement de votre chauffe-eau. Les outils nécessaires pour ce démontage sont : un tournevis et une paire de gants de ménages. Avant toutes choses, comme c’est un appareil électrique où il y a de l’eau là dedans, couper d’abord votre courant électrique pour éviter les accidents.
Pour une résistance thermopongée, vu qu’elle est en contacte directe avec l’eau, vous devez d’abord vider la cuve pour pouvoir démonter la platine de fixation où se fixe votre résistance. Pour démonter la platine qui est sur le capot de protection, vous devez d’abord retirer ce capot. Ensuite pour ne pas se tromper lors de son montage, il faut que vous preniez en photo les branchements des différents fils électriques. Après, à l’aide d’un tournevis, dévissez toutes les fils électriques ainsi que les vis qui tiennent la platine. Vous pouvez retirer la platine en la gardant toujours dans son axe puis le joint de la bride. Pour terminer la tâche, avec ce tournevis, vous pouvez dévisser votre résistance, et voilà le travail.
Pour la résistance stéatite, il n’est pas nécessaire de vider la cuve, vous pouvez simplement lire la notice présente avec votre appareil pour la retirer, mais comme la résistance blindée, vous devez avant tout couper le courant électrique.
Les avantages de choisir un professionnel
Si vous n’arrivez pas à démonter votre résistance chauffe-eau (c’est possible pour la résistance blindée) il serait alors plus prudent de demander l’aide d’un professionnel. Surtout si vous avez des enfants ou votre lieu de travail n’est pas sécurisé. Un professionnel possède tous les atouts pour effectuer cette tâche. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un réparateur ou à un plombier pour éviter las mauvaises surprises car on parle d’appareil électrique et de l’eau en même temps.