Un garde-corps est synonyme de confort d’usage et de sécurité. Pour faire simple, il vous empêche de tomber dans le vide. Il peut se placer sur un escalier, sur un balcon ou sur un toit-terrasse. Pour le garde-corps d’un balcon, la réalisation est simple et rapide. Si vous voulez le faire vous-même, suivez les étapes suivantes.
Respectez les normes de sécurité
La mise en place d’un garde-corps sur un balcon est soumise à des normes de sécurité très stricte. Pour cause, le balcon est à l’origine de nombreux accidents, voire même de chute. Selon la norme NF P01-012, le garde-corps doit impérativement répondre à certaines exigences. L’une d’elles se rapporte à sa hauteur qui doit absolument excéder un mètre au cas où celle de chute dépasserait un mètre. Ainsi, toute personne possédant une résidence avec balcon est tenue d’installer un garde-corps dès que la hauteur de celui-ci atteint les 45 cm. Outre sa hauteur, le garde-corps doit aussi posséder une main courante, lisse ainsi qu’une plinthe en butée. Il faudrait également qu’il soit capable de résister aux coups et de supporter le poids de la personne qui s’appuie dessus. Et pour finir, il doit être conçu de manière à ce qu’un enfant ne puisse pas l’escalader et sauter par-dessus.
Savoir faire le bon choix
Le garde-corps existe en plusieurs modèles. Il y a le modèle classique, à barreaux, à panneau vitré ou en tôle et le garde-corps câble. Par ailleurs, vous avez aussi le choix entre un garde-corps en bois, en aluminium, en PVC, en verre et en fer. Bref, vous avez l’embarras du choix quand il s’agit de modèle de garde-corps à réaliser. Le choix se fera uniquement en fonction de votre budget et de vos goûts. Et en ce qui concerne la pose, celle-ci peut se faire de trois façons différentes : une fixation à la française, à l’Anglaise et autoportée. Pour la pose à la française, le garde-corps se fixe directement au-dessus de la dalle, autrement dit, sur plat de dalle. S’agissant de la fixation à l’anglaise ou en applique, l’élément va se fixer contre l’épaisseur de la dalle en béton. Et enfin, dans le cadre d’une fixation en autoportée, il se portera lui-même et se stabilisera grâce à des contrepoids.
Faites installer votre garde-corps par un professionnel
L’installation d’un garde-corps n’est pas à prendre à la légère. En général, elle se fera selon la nature du sol et le modèle choisi. Normalement, le sol d’un balcon est en béton ce qui implique un perçage par percussion et l’usage de chevilles à béton. C’est pour ces diverses raisons qu’il serait donc plus judicieux de confier les travaux de réalisation à un professionnel qualifié. Il vous assure une bonne qualité de l’ouvrage tout en vous déchargeant de toute responsabilité en cas de chute.